Quand est-il risqué de consommer de l’alcool ?

Fixez votre propre seuil

La plupart des pays ont instauré des seuils légaux relatifs à l’alcool au volant, et bon nombre ont également fixé des seuils pour d’autres activités, comme la navigation. Si vous êtes contrôlé(e) au-delà du seuil légal, vous encourrez de graves pénalités et d’autres sanctions.

Pour adopter un comportement responsable, vous ne pouvez pas vous contenter de respecter les seuils légaux. Votre propre seuil doit être bien inférieur au seuil légal. Vous devez réfléchir à la façon dont l’alcool vous affecte en général mais aussi à son effet probable lors d’une activité à risque. Il est évident que, dans ce type de situation, ne pas boire est la meilleure décision à prendre.

En outre, n’oubliez pas que votre corps ne peut métaboliser qu’une certaine quantité d’alcool par heure. Si vous buvez beaucoup, votre système pourrait encore contenir d’importantes quantités d’alcool le lendemain. Si vous souffrez d’une « gueule de bois » le lendemain, vos réactions physiques et votre capacité de jugement s’en trouveront affectées.

Plusieurs aspects sont à prendre en considération lorsque vous déterminez le seuil qui vous convient. Voici des liens vers différentes sections de notre site Internet qui peuvent vous être utiles à cette fin.

Teneur en alcool
Facteurs qui influencent votre consommation d’alcool
Votre façon de consommer de l’alcool est importante
Recommandations nationales en matière de consommation d’alcool
Éviter les situations à risque

Pour en savoir plus et décider de ce qui vous convient le mieux, adressez-vous à votre professionnel de santé. Si votre santé est menacée, consultez immédiatement votre médecin.
Que dois-je faire si j’ai trop bu ?
Ne conduisez pas et ne vous lancez pas dans une activité à risque. Il est préférable de ne pas boire et de conduire.

Si vous prévoyez de boire de l’alcool, planifiez vos déplacements à l’avance. Vous pouvez envisager de ne pas conduire pour vous rendre à votre soirée, afin de ne pas avoir à prendre la décision de conduire ou non pour rentrer chez vous le moment venu. Utilisez les transports en commun, prenez un taxi, rentrez avec quelqu’un ou désignez un conducteur qui ne boit pas.

Seul le temps permettra à votre corps d’éliminer l’alcool que vous avez consommé. Boire du café ou toute autre méthode visant à « dessaouler » ne fonctionnent pas. Voir plus de mythes courants.

When is drinking risky?

Set your own limit

Most countries have established legal limits for drinking and driving, and many set limits for other activities, such as boating. You will certainly face serious penalties and other legal consequences if you are stopped and found to be above the legal limit.

To be responsible, you cannot rely on the legal limit alone. Clearly, not drinking at all is the safest choice in these situations. If you choose to drink, your own limit may be a lot lower than the legal limit. You should consider how drinking affects you at the time you begin a risky activity, as well as its general effect on you.

Also, remember that your body can only metabolize a certain amount of alcohol each hour. If you drink a lot, you may still have a significant amount of alcohol in your system the next day. Even if you have eliminated the alcohol, your body may still be recovering. A hangover the next day may continue to negatively affect your physical reactions and your judgment.

There are a number of additional things to consider when deciding an appropriate limit for yourself. Here are a few links that will bring you to different parts of this website for reference.

You should talk with your health provider to learn more and decide what is right for you. When your health may be at immediate risk, seek medical attention right away.

What if I had too much?

Do not drive or engage in any risky activity if you feel that you have had too much to drink.

If you plan to drink, plan your transportation ahead of time. You may want to consider not driving on the way so that you don’t have to make the decision when it is time to return home later. Use public transport, a taxi, a shared ride, or designate a sober driver in advance.

Only time will allow your body to eliminate the alcohol you have consumed. Drinking coffee and other methods to “sober up fast” just won’t work. See other common myths.