Quand est-il risqué de consommer de l’alcool ?

Quand est-il risqué de consommer de l’alcool ?

  • Le « binge drinking »

    Si les définitions varient, le « binge drinking » (alcoolisation excessive irrégulière) correspond au sens large à la consommation d’une grande quantité d’alcool en un laps de temps court conduisant à une intoxication. Le « binge drinking » peut avoir des effets sévères à court terme sur la personne qui s’y adonne et sur celles qui l’entourent, et notamment des effets nocifs sur la santé, des accidents, des dysfonctionnements cérébraux, des relations sexuelles non désirées, voire même des décès. Le… en savoir plus

  • Fixez votre propre seuil

    La plupart des pays ont instauré des seuils légaux relatifs à l’alcool au volant, et bon nombre ont également fixé des seuils pour d’autres activités, comme la navigation. Si vous êtes contrôlé(e) au-delà du seuil légal, vous encourrez de graves pénalités et d’autres sanctions. Pour adopter un comportement responsable, vous ne pouvez pas vous contenter de respecter les seuils légaux. Votre propre seuil doit être bien inférieur au seuil légal. Vous devez réfléchir à la façon dont l’alcool vous affecte… en savoir plus

  • Les seuils légaux

    Votre sexe, votre poids, votre condition physique et même votre patrimoine génétique ont une incidence sur la quantité d’alcool que vous pouvez boire tout en restant en-dessous du seuil légal. La quantité et la vitesse de votre consommation, ainsi que ce que vous mangez ou buvez en plus, feront également une différence, tout au moins à court terme. Lorsque vous avez un doute, arrêtez de boire et attendez d’être sûr d’avoir retrouvé le contrôle et de pouvoir prendre les bonnes… en savoir plus

  • Mes boissons ne proviennent pas d’un fabricant

    Certaines boissons alcoolisées ne sont pas produites par des fabricants agréés et réglementés. Parfois, ces boissons sont fabriquées selon d’anciennes traditions communautaires ou des recettes maison pour une consommation personnelle. Dans certains cas, les boissons sont fabriquées ou distribuées illégalement afin de contourner les réglementations sanitaires ou qualitatives, l’obtention de licences ou les taxes imposées par le gouvernement. Ces produits comportent les mêmes risques que les autres boissons alcoolisées et boire certains d’entre eux peut même s’avérer plus dangereux. Les… en savoir plus

  • Les situations à risque

    Plus vous buvez d’alcool, plus vos réactions aux changements qui se produisent autour de vous sont lentes, et plus votre capacité de jugement est altérée. Vos capacités physiques et votre jugement sont particulièrement importants dans des situations pouvant s’avérer à risque, lorsque votre santé et votre bien-être, ainsi que la sécurité des gens qui vous entourent, dépendent des décisions que vous prenez. Voici des exemples de situations dans lesquelles boire de l’alcool peut augmenter le risque de vous blesser ou… en savoir plus

Flux Twitter

Suivez @IARDNEWS >

When is drinking risky?

When is drinking risky?

  • Binge drinking

    While definitions vary, binge drinking is loosely defined as consuming a large amount of alcohol over a short period of time, resulting in intoxication. Binge drinking can have severe short-term effects on the individual and to the people around them, including damage to health, accidents, brain dysfunction, unwanted sex, and, in extreme cases, even death. Binge drinking is never a good decision. Learn more.

  • Set your own limit

    Most countries have established legal limits for drinking and driving, and many set limits for other activities, such as boating. You certainly will face serious penalties and other legal consequences if you are found to be above the legal limit. To be responsible, you cannot rely on the legal limit alone. Your own limit may be lower than the legal limit. You should consider how drinking affects you in general and its likely effect during a risky activity. Clearly, not drinking… read more

  • Legal limits

    Your gender, weight, physical conditions, and even your genetic makeup can influence how much you can drink and still stay below the legal limit. The amount and speed of your drinking, as well as what else you eat or drink, can make a difference, at least in the short-term. Whenever you are in doubt, stop drinking and wait until you’re sure that you are in control and able to make good decisions. How does law enforcement measure my alcohol level? Practices… read more

  • My drinks don’t come from a commercial producer

    Some alcohol beverages are not produced by companies that are licensed and regulated. Sometimes, these drinks are produced in accordance with longstanding community traditions or home recipes solely for personal consumption. In other situations, the drinks are made or distributed illicitly to avoid health or quality regulations, or licensing and taxes imposed by government. Drinking these products carries the same risk as drinking other alcohol beverages; but in some cases, risks may be greater. Traditionally produced drinks are often home-made… read more

  • Risky situations

    The more you drink, the slower you react to changes around you, and the greater the impairment of your judgment.  Your physical skills and judgment are especially important in situations that may be “risky”, where your decisions are important to protect your health and well-being, as well as the safety of those around you. Here are some examples of particular situations in which drinking alcohol can increase the risk that you may harm yourself or others: Driving, where your reaction… read more