Quand l’alcool n’est-il pas fait pour vous ?

Quand l’alcool n’est-il pas fait pour vous ?

  • Les problèmes d’alcool peuvent sévir dans les familles

    Le fait qu’un membre de votre famille ait des problèmes d’alcool ne signifie pas nécessairement que vous rencontrerez les mêmes problèmes. Néanmoins, cela peut augmenter vos risques d’en développer. Si vous venez d’une famille ayant connu des problèmes d’alcool ou d’autres dépendances, vous devriez être particulièrement attentif à vos décisions relatives à l’alcool. Décider de ne pas boire pourrait être une bonne chose pour vous. Si vous choisissez de boire, veillez à rester capable de contrôler votre consommation. Si votre… en savoir plus

  • Que faire si vous buvez trop ?

    Si vous buvez trop d’alcool, commencez par essayer de réduire votre consommation. Réfléchissez aux circonstances dans lesquelles vous buvez, et à la façon dont vous buvez, et ne reproduisez pas ce mode de consommation. Si vous n’arrivez pas à contrôler votre consommation, essayez d’arrêter totalement de boire de l’alcool. Si vous n’y parvenez pas, contactez votre médecin ou tout autre professionnel de santé pour vous faire aider. Boire en excès a des conséquences négatives immédiates et parfois tragiques, et peut… en savoir plus

  • Que dois-je faire si je n’arrive pas à contrôler ma consommation d’alcool ?

    Certaines personnes ne parviennent pas à contrôler leur consommation d’alcool. Elles peuvent devenir psychologiquement et physiquement dépendantes de l’alcool. Si vous pensez souffrir de ce genre de problème, votre professionnel de santé peut vous aider à identifier les ressources locales pour vous aider à en sortir. Si vous travaillez, votre employeur a peut-être mis en place des programmes sur le lieu de travail qui propose des interventions et des conseils. Pour certains, un traitement communautaire et des services de soutien sont la bonne… en savoir plus

  • Ne buvez pas si vous n’avez pas l’âge légal

    La plupart des pays ont instauré un âge légal minimum pour l’achat ou la consommation de boissons alcoolisées, ou les deux. Il est illégal d’acheter ou de consommer des boissons alcoolisées lorsque l’on n’a pas atteint cet âge légal et cela peut s’avérer nocif pour le développement physique et mental. Assurez-vous de comprendre et de respecter les lois locales

  • Que faire si vous décidez de fonder une famille ?

    L’alcool affecte aussi bien les hommes que les femmes qui essaient d’avoir un enfant (plus d’informations ici). Les hommes et les femmes qui envisagent de fonder une famille devraient discuter de leur consommation d’alcool avec leur professionnel de santé. Boire de l’alcool pendant la grossesse peut avoir des effets nocifs sur le fœtus (plus d’informations ici). Il n’existe pas de quantité d’alcool sans risque à consommer pendant la grossesse. Choisir de ne pas boire d’alcool est toujours une décision sûre.… en savoir plus

  • Tout le monde n’est pas fait pour consommer de l’alcool

    Bon nombre de personnes choisissent de ne pas boire, pour des motifs culturels, religieux ou pour d’autres raisons personnelles. La décision de ne pas boire d’alcool doit toujours être respectée. Évitez de boire de l’alcool ou limitez-en la consommation si vous vous trouvez dans des situations à risque. Vous ne devriez pas boire d’alcool lorsque vous êtes malade, si vous êtes de mauvaise humeur ou encore si la situation ne s’y prête pas. Si vous n’arrivez pas à contrôler votre… en savoir plus

When is drinking not for you?

When is drinking not for you?

  • Alcohol problems can run in families

    Having a relative who has alcohol problems does not mean you will have the same problems.  However, it may increase your chances of developing problems. If you come from a family with a history of alcohol or other dependence, you should be particularly careful about your drinking decisions.   Deciding not to drink may be right for you.  If you decide to drink, make sure you are able to control your drinking.  If your drinking is part of a healthy and… read more

  • What if you drink too much?

    If you are drinking too much, start by trying to cut back. Think about when and how you drink and don’t repeat that pattern of drinking. If you cannot control your drinking, then try to stop drinking. If you are not able to stop, contact your healthcare provider or another professional for assistance. Drinking too much has immediate and sometimes tragic negative consequences, and can result in health and social problems. Many people who drink moderately most of the time occasionally… read more

  • What if you cannot control your drinking?

    Some people are not able to control their drinking.  They may become psychologically or physically dependent on alcohol.  If you think you have this type of issue, health professionals can help you to identify local resources that will help you.   If you are working, your employer may have workplace programs that provide intervention and counseling. Some people benefit from community-based treatment and support services.  Others may require intensive treatment at an in-patient treatment center in order to get sober and… read more

  • Don’t drink if you are underage

    Most countries have established minimum legal ages for purchasing or consuming alcohol beverages, or for both. Underage purchase and consumption is illegal and may be damaging to physical and mental development  

  • What if you are starting a family?

    Drinking may affect both men and women who are trying to conceive (more information). Men and women who are considering starting a family should discuss their alcohol consumption with their healthcare professional. Drinking during pregnancy can adversely affect the fetus (more information). There is no agreed safe limit for drinking during pregnancy. Choosing not to drink is always a safe decision. Drinking when you are breastfeeding can adversely affect your infant (more information). If you are pregnant or breastfeeding, please… read more

  • Drinking is not for everybody

    Many people choose not to drink for cultural, religious, or other personal reasons.  A decision not to drink should always be respected. Avoid or limit drinking when you are in risky situations.  You should not drink when you are ill, in a bad mood, or in a situation where drinking doesn’t feel right. If you cannot control your drinking, you should not drink at all.  Some people have great difficulty in moderating their drinking and knowing when to stop. Some people… read more