Que se passe-t-il lorsque vous consommez de l’alcool ?

Vrai ou faux ? Mythes autour de l’alcool

Si je mange beaucoup de nourriture grasse, je peux boire plus d’alcool.

FAUX

Il est vrai que la nourriture, en particulier les aliments gras, ralentit la vitesse d’absorption de l’alcool. Lorsque vous mangez, la valve située entre votre estomac et votre intestin, où l’alcool est absorbé plus rapidement que dans l’estomac, se ferme. Mais l’alcool finit par être absorbé et votre corps ne peut en métaboliser qu’une certaine quantité par heure. En moyenne, une personne métabolise 10 à 12 g d’alcool par heure. Il est judicieux de manger avant de consommer de l’alcool, ou pendant, car cela permet de contrôler la vitesse à laquelle l’alcool pénètre dans votre sang. Cela ne vous protègera toutefois pas des effets d’une consommation excessive.


Si je bois beaucoup de café, je dessaoulerai rapidement.

FAUX

Si la caféine contenue dans le café peut agir comme un stimulant, elle ne modifie pas les effets de l’alcool sur votre coordination, votre temps de réaction et votre capacité à prendre les bonnes décisions. Pour dessaouler, vous avez besoin de temps. Votre corps ne peut métaboliser qu’une certaine quantité d’alcool par heure. Le nombre d’heures qu’il vous faut pour retrouver votre état normal dépend de la quantité d’alcool que vous buvez. Si vous buvez beaucoup, d’importantes quantités d’alcool pourraient subsister dans votre corps longtemps après votre dernier verre.


Mélanger l’alcool à une boisson énergisante m’aide à tenir.

FAUX

Les boissons énergétiques contiennent de la caféine et peuvent contenir d’autres stimulants qui atténuent la sensation de fatigue tant que vous buvez. Tout comme le café, les boissons énergétiques ne modifient en rien la façon dont l’alcool affecte votre corps. Vous ressentirez quand même les effets d’une consommation excessive. En outre, de nouvelles études montrent que la consommation de grandes quantités de caféine et d’alcool pourrait intensifier les comportements à risque, comme le « binge drinking » (consommation excessive irrégulière) ainsi que les effets indésirables de la caféine comme les palpitations cardiaques et les insomnies.


Mon traitement médical ne m’affecte pas beaucoup et donc je peux boire autant que je veux.

FAUX

Les médicaments, avec ou sans ordonnance, interagissent souvent avec l’alcool de manière inattendue. En effet, le mélange de certains médicaments avec l’alcool peut entraîner de graves lésions au niveau du foie. Les effets peuvent être perturbants voire dangereux pour votre santé. Si vous prenez des médicaments, vous devriez demander conseil à votre professionnel de santé ou votre pharmacien avant de consommer de l’alcool.


Je prends des drogues illégales et boire intensifie encore plus cette expérience.

FAUX

Cette association est très risquée. Les interactions entre les drogues illégales et l’alcool peuvent renforcer l’altération de vos capacités et produire des effets sanitaires, sociaux et juridiques négatifs très graves.


Rien ne vaut une cigarette accompagnée d'un verre d'alcool.

FAUX

Fumer des produits du tabac est associé à un risque élevé de maladie pulmonaire, de problèmes cardiaques et de cancers du poumon et d’autres parties du corps. La consommation d’alcool peut être associée à un risque accru de survenue de certains cancers en fonction de la quantité et de la fréquence. Les fumeurs réguliers qui boivent de l’alcool régulièrement et en grande quantité ont un risque bien plus élevé de développer certains cancers de la bouche et de l’appareil digestif.


Quelle que soit la quantité d’alcool que je bois, je retrouverai mon état normal le lendemain matin.

FAUX

Une « bonne nuit de sommeil » ne suffit pas toujours. Votre corps ne peut éliminer qu’une certaine quantité d’alcool par heure. Il peut donc continuer le lendemain matin à traiter l’alcool ingéré la veille. Lorsque vous buvez de grandes quantités d’alcool, votre alcoolémie le lendemain matin peut encore se situer au-delà des seuils légaux pour conduire.


L'alcool aide à digérer ce que je mange.

FAUX

En réalité, l’alcool ralentit la digestion.


L’alcool me permet d’avoir plus chaud.

FAUX

C’est une fausse impression. La dilatation des vaisseaux sanguins produit une sensation trompeuse et temporaire de chaleur en surface. Mais rapidement, le corps continue de se refroidir et le risque de gelures augment chez les personnes vivant à des températures très basses.


L’alcool augmente mes performances sexuelles.

FAUX

Si la consommation d’alcool peut améliorer la confiance en soi, la consommation élevée et prolongée d’alcool diminue la puissance sexuelle et la fertilité.

What happens when you drink?

True or false? Myths about drinking

If I eat a lot of greasy food, I can drink more.

FALSE

It is true that foods, particularly those higher in fat, slow the absorption rate of alcohol. This happens because eating closes the valve between your stomach and intestines, where the alcohol is absorbed more quickly than in your stomach. But, eventually, the alcohol will be absorbed, and your body can only metabolize a certain amount of alcohol each hour. On average, a person metabolizes 10-12g of alcohol an hour. Eating before or while drinking helps to control how fast alcohol enters your bloodstream, but it will not protect you from the effects of excessive drinking.


If I drink a lot of coffee, I’ll sober up fast.

FALSE

While the caffeine in coffee may make you feel more awake, it does not change the effect of alcohol on your coordination, reaction time, and judgment. To sober up, what you need is time. Your body can metabolize only a certain amount of alcohol each hour; how much you drink determines how many hours it will take until you are sober. If you drink to excess, your body may still contain significant amounts of alcohol well after you stop drinking.


If I mix my alcohol with an energy drink, I can keep going.

FALSE

Energy drinks contain caffeine and may contain other stimulants, which make you less sleepy when you drink. Like coffee, energy drinks do not change how alcohol affects your body. You will still suffer the consequences of excessive drinking. Furthermore, some emerging studies indicate that drinking high levels of caffeine mixed with alcohol may increase risky behaviors, such as binge drinking, as well as side effects of caffeine like heart palpitations and insomnia.


My medications don’t affect me much, so I can drink what I want.

FALSE

Over-the-counter and prescription medications often interact with alcohol in ways you might not expect, as some medications, mixing with alcohol can lead to serious liver damage. The effects can be disorienting or even dangerous to your health. If you are on medications, you should get advice from your healthcare provider or pharmacist before you add alcohol to the mix.


I get high on illegal drugs, and drinking makes it even better.

FALSE

This combination is high-risk. The interactions between illegal drugs and alcohol may increase your impairment and result in serious negative legal, social and health consequences.


There is nothing better than a smoke and a drink.

FALSE

Smoking of tobacco products is related to significant risk of lung disease, heart problems, and lung and other cancers. Drinking may be related to some cancer risks, which depend on how much and how often people drink. Regular smokers who also drink regularly and heavily have an increased risk of certain mouth and digestive tract cancers.


I will be fine in the morning no matter how much I drink.

FALSE

You cannot always “sleep it off.” Your body can eliminate only a certain amount of alcohol each hour. Your body may still be processing alcohol in the morning that you consumed the night before. At high levels of drinking, your BAC the next morning could still be above any legal limits for driving.


Alcohol helps digest my food.

FALSE

Alcohol actually slows digestion.


Alcohol makes me warmer.

FALSE

The feeling of heat is deceptive. The dilation of blood vessels is responsible for producing only a momentary and deceptive feeling of heat on the surface which then involves a further cooling of the body, increasing the risk of frostbite for those in cold temperatures.


Alcohol increases my sexual performance.

FALSE

While alcohol consumption may provide a perceived self-confidence, prolonged heavy drinking by males may decrease sexual ability and fertility.