Que se passe-t-il lorsque vous consommez de l’alcool ?

Votre façon de consommer de l’alcool est importante !

Les effets des boissons alcoolisées sur votre corps dépendent de vous, de la façon, de la quantité et de la fréquence de votre consommation mais aussi de ce que vous buvez. Les facteurs qui déterminent comment l’alcool vous affecte sont multiples, comme le montre l’encadré à droite.

Absorption. Lorsque vous buvez une boisson alcoolisée, cette dernière passe immédiatement de votre sang, en partie par l’estomac mais, surtout, par l’intestin grêle. Lorsque vous buvez de l’alcool, ajouter de l’eau ou d’autres boissons non alcoolisées permet de diluer l’alcool dans votre estomac, ce qui en ralentit l’absorption. L’ingestion de nourriture produit le même effet.

La concentration d’alcool dans le sang, également appelée « alcoolémie », peut être mesurée par un test sanguin. Un éthylotest peut également permettre d’estimer l’alcoolémie car une partie de l’alcool qui passe dans le sang à travers les poumons est expiré dans l’air. Une petite quantité d’alcool passe également dans les urines.
Si le taux d’absorption peut varier en fonction de ce que vous mangez et buvez, vous ne pouvez pas empêcher l’alcool d’entrer dans votre système.

Une fois l’alcool passé dans votre sang, il atteint toutes les parties et tous les organes de votre corps, y compris votre cerveau où l’alcool produit une intoxication. Plus vous buvez, et plus vite vous buvez, plus l’alcool pénètre dans votre sang en grande quantité. L’alcoolémie augmente bien plus rapidement si vous buvez à jeun. C’est pourquoi manger avant ou en consommant de l’alcool ralentit l’absorption et limite votre alcoolémie.

La concentration d’alcool dans votre corps ne dépend pas uniquement de la quantité d’alcool consommée mais aussi de votre propre corps. Tout d’abord, le facteur poids et taille est important. Les personnes de plus grande taille ont un corps plus grand pour absorber l’alcool. Leur alcoolémie peut donc être inférieure, alors qu’elle sera plus élevée chez les personnes plus petites, malgré une même quantité d’alcool consommée. Ensuite, il faut tenir compte de votre sexe. Par rapport à celui des hommes, le corps des femmes contient moins d’eau. Par conséquent, pour une consommation d’alcool identique, l’alcoolémie augmente plus rapidement chez les femmes.

Ainsi, lorsque les femmes boivent la même quantité d’alcool, au même rythme que les hommes, elles atteignent une concentration d’alcool dans le sang plus élevé plus rapidement. En général, à quantités égales, les femmes ressentent plus vite les effets de l’alcool que les hommes. Leur corps sera plus affecté que celui des hommes.
Métabolisme. Votre corps décompose l’alcool en des substances dont certaines peuvent être converties en énergie. Ce processus est appelé « métabolisme ». Il s’active dès que vous ingérez des aliments. La façon dont votre corps traite l’alcool est, toutefois, unique car la majeure partie du métabolisme survient dans votre foie. En quelques mots, voici comment cela se passe. Dans votre foie, l’alcool est d’abord converti en différents composés. L’un deux sont appelé « aldéhyde acétique ». Ce composé chimique est naturellement présent dans le café, le pain et les fruits mûrs mais il est dangereux lorsqu’il est consommé en grandes quantités. L’aldéhyde acétique est ensuite transformé en une substance non nocive appelée acétate (ou acide acétique) qui, à son tour, sera transformée en dioxyde de carbone et en eau avant d’être éliminée du corps.
Cette décomposition survient principalement dans le foie grâce à l’action de molécules spéciales appelée enzymes. En moyenne, une personne métabolise 10 à 12 g d’alcool (une bière de 35 cl, un verre de vin de table de 14 cl ou un verre de boisson distillée de 4,5 cl) par heure.

La concentration de ces enzymes et leur capacité à métaboliser l’alcool varie entre les personnes. Par exemple, le patrimoine génétique de certains peut réduire l’activité de ces enzymes. En outre, les taux d’enzymes qui métabolisent l’alcool sont inférieurs chez les femmes. C’est une des raisons pour lesquelles les femmes affichent, en général, une alcoolémie plus élevée et sont plus affectées par l’alcool que les hommes, tout en consommant les mêmes quantités que ces derniers. Enfin, l’âge et l’état de santé doivent également être pris en considération car ils influent sur la rapidité à laquelle votre corps traite l’alcool.

Dans la mesure où l’absorption d’alcool est plus rapide que son métabolisme, l’alcool peut s’accumuler dans votre sang. Si vous buvez plus vite que vous ne métabolisez vos boissons, vous accumulez de l’aldéhyde acétique dans votre foie. Par conséquent, votre alcoolémie augmente plus rapidement et les effets de l’alcool s’en trouvent accrus. Plus vous buvez, plus l’élimination de l’alcool de votre corps prendra du temps.

L’alcool a une action diurétique. Cela signifie que lorsque votre corps décompose l’alcool, il élimine de l’eau par l’urine. C’est pourquoi, pour éviter la déshydratation, il est judicieux de boire de l’eau et d’autres boissons non alcoolisées en plus des boissons alcoolisées. La déshydratation participe aux effets désagréables associés à la consommation excessive d’alcool qui provoquent une « gueule de bois ». Pour réduire le risque de gueule de bois, prenez l’habitude de boire de l’eau à chaque fois que vous buvez une boisson alcoolisée.
La consommation excessive d’alcool produit également plus d’aldéhyde acétique dans votre corps. Le risque pour la santé est plus élevé chez les personnes qui consomment régulièrement de grandes quantités d’alcool.

L’alcoolémie est importante mais n’explique pas à elle seule comment l’alcool vous affecte. Votre âge et votre état de santé, votre humeur, ainsi que les autres médicaments ou drogues que vous prenez entrent en ligne de compte. Votre réaction dépend également de votre situation et des effets que vous envisagez de ressentir.

Modes de consommation et risques. La plupart des gens qui boivent de l’alcool consomment de manière à intensifier les plaisirs de la vie. D’autres, en revanche, boivent de façon irresponsable, occasionnellement ou régulièrement, et peuvent créer des problèmes sanitaires et sociaux aussi bien pour eux que pour les autres. C’est pourquoi le risque ne dépend pas uniquement de la quantité d’alcool que vous buvez, mais également de quand et comment vous en consommez. Boire un verre chaque jour au dîner est bien différent de boire rapidement sept verres à la suite en un seul soir. Les experts en santé appellent cette consommation rapide et excessive le « binge drinking » (alcoolisation excessive irrégulière). C’est un phénomène potentiellement dangereux. S’adonner régulièrement à ce mode de consommation peut s’avérer particulièrement nocif pour votre santé.

Chaque personne est unique. Ainsi, ce qui est excessif pour l’un ne le sera pas nécessairement pour l’autre. De nombreux pays ont établi des recommandations relatives à la consommation d’alcool qui visent à aider les consommateurs à éviter les risques associés à la consommation excessive. Les experts en santé ont élaboré différents tests que vous pouvez utiliser pour savoir si votre consommation d’alcool peut être problématique. Les deux tests de dépistage les plus courants sont le test AUDIT et le test CAGE. Développé par l’Université de Caroline du Nord, le test CAGE est un outil d’évaluation fréquemment utilisé à l’échelle internationale. Il comporte quatre questions. Le questionnaire AUDIT s’inscrit dans une évaluation complète plus large élaborée par l’Organisation Mondiale de la Santé.

What happens when you drink?

How you drink matters!

The effects of drinks containing alcohol on your body depend on who you are, how, how much and how often you drink, and what you drink. There are many factors that influence how alcohol affects you, as noted on the box to the right.

Absorption.  When you drink an alcohol beverage, it immediately begins to be absorbed into your bloodstream, partly from your stomach and more actively from your small intestine. When drinking alcohol beverages, adding water or other drinks without alcohol will dilute the alcohol in your stomach and will slow absorption. Eating food will also slow alcohol absorption.

The concentration of blood alcohol (Blood Alcohol Concentration or BAC) can be measured with a blood test. Blood alcohol can also be approximated with a breath test, since some of the alcohol from the blood passing through your lungs is released when you breathe out. A small amount of the alcohol is also released in urine.

While the rate of absorption may change depending on what you eat and what else you drink, you cannot stop the alcohol from entering your system.

Once the alcohol hits your bloodstream it affects every organ and part of your body, including the brain where the alcohol produces intoxication. The more you drink and the faster you drink; the more alcohol enters your bloodstream. BAC increases much faster when drinking on an empty stomach. Eating food before as well as while drinking will slow absorption and moderate your BAC.

The concentration of alcohol in your body depends not only on how much you drink, but also on your body. First, your weight matters. Larger people have a larger body to absorb the alcohol, so they may have a lower BAC, and smaller people a higher BAC from the same amount of alcohol. Second, your gender matters. Compared to men, women have less water in their bodies and their BAC rises more quickly from the same amount of alcohol.

So, when women consume the same amount of alcohol at the same rate as men, it takes less time for them to reach a peak BAC.  In general, women will feel the effects sooner than men drinking the same amounts.  Their bodies will also be affected more than men’s bodies.

Metabolism.  Your body breaks down alcohol into other substances, some of which can be used for energy. This breakdown process is called metabolism, and occurs with everything you ingest. But the way your body processes alcohol is unique because most of the metabolism occurs in your liver. Here is the short story: In your liver, alcohol is converted first into a number of different compounds. One of these compounds is called acetaldehyde. This organic compound occurs naturally in coffee, bread, and ripe fruit, but is unhealthy when consumed in larger quantities., acetaldehyde is further converted to a non-harmful substance called acetate (or acetic acid), which is eventually turned into carbon dioxide and water and is eliminated from the body.

This breakdown happens primarily in the liver through the action of special molecules, called enzymes. On average, a person metabolizes 10-12g of alcohol (one 12 oz beer, 5 oz table wine or 1.5 oz of spiritis) an hour.

The concentration of these enzymes and their ability to metabolize alcohol vary among individuals. For example, in some people, certain genes may reduce the activity of these enzymes.  Also, women generally have lower levels of the enzymes that metabolize alcohol than men. This is one reason why women generally reach a higher concentration of alcohol in the blood and can become more impaired than men after drinking the same amount of alcohol. Finally, there are other considerations, such as age and health, that also can affect how quickly you process alcohol.

Since your body can absorb alcohol faster than it can metabolize it, alcohol can build up in your bloodstream. If you drink faster than you metabolize your drinks, you build up acetaldehyde in the liver, your BAC level rises more quickly, and the effects of alcohol increase. The more you drink, the more time it will take for the alcohol to be eliminated from your system.

Alcohol acts as a “diuretic,” meaning that when your body breaks down alcohol, it removes water from your blood through your urine. That is why it is a good idea to drink water and other non-alcohol drinks along with your alcohol beverage to avoid dehydration. Dehydration contributes to the unpleasant effects of excessive drinking that are associated with a “hangover.”  To decrease the risk of a hangover, make sure you get in the habit of drinking some water with every drink of an alcohol beverage

Excessive drinking also results in more acetaldehyde in your body.  Those who drink excessively have higher risks of dangerous health effects.

BAC levels are important, but do not tell the whole story of how alcohol affects you. Your age, gender and health status, mood and any medications or drugs that you may be taking are all factors.  Your reaction also depends upon the situation you are in and even your expectations about how alcohol is likely to affect you.

Drinking patterns and risk.  Most people who drink do so in a way that enhances their enjoyment of life, but there are others who drink irresponsibly – occasionally or regularly – and create health and social problems for themselves and others. That’s why risk is not just a result of how much you drink, but also of when and how you drink.  It is quite different to have one drink with dinner every day of a week than to quickly down seven drinks in a single evening.  Health experts call this excessive consumption “binge drinking,” which is potentially dangerous.  A repeated pattern of binge drinking is especially bad for your health.

Because people are different, what is “excessive” may vary by individual.  Many countries have established drinking guidelines that help people to avoid risks associated with excessive drinking.  Health experts have also developed various tests that you also may use to assess if your drinking may be a problem.  There are two commonly used screening tools, the AUDIT and the CAGE. Developed at the University of North Carolina, CAGE is a commonly used internationally assessment tool consisting of only four questions. The AUDIT questionnaire is part of a larger comprehensive evaluation available from the World Health Organization.