Que se passe-t-il lorsque vous consommez de l’alcool ?

Que se passe-t-il lorsque vous consommez de l’alcool ?

  • Votre façon de consommer de l’alcool est importante !

    Les effets des boissons alcoolisées sur votre corps dépendent de vous, de la façon, de la quantité et de la fréquence de votre consommation mais aussi de ce que vous buvez. Les facteurs qui déterminent comment l’alcool vous affecte sont multiples, comme le montre l’encadré à droite. Absorption. Lorsque vous buvez une boisson alcoolisée, cette dernière passe immédiatement de votre sang, en partie par l’estomac mais, surtout, par l’intestin grêle. Lorsque vous buvez de l’alcool, ajouter de l’eau ou d’autres… en savoir plus

  • Les effets de l’alcool à court terme

    Dans la mesure où l’alcool se diffuse dans toutes les parties de votre corps, y compris votre cerveau, ses effets peuvent être d’ordre intellectuel et d’ordre physique. Par exemple, l’alcool peut modifier la façon dont vous vous sentez et dont vous interagissez avec les autres. Les effets intellectuels et physiques sont proportionnels à la quantité d’alcool que vous consommez. Chez la plupart des gens, la consommation modérée d’alcool produit un sentiment de détente, réduit les inhibitions, accroît la sociabilité et… en savoir plus

  • Les effets de l’alcool à plus long terme

    La consommation d’alcool ne vous affecte pas uniquement lorsque vous buvez. Elle peut avoir des effets, positifs ou négatifs, à plus long terme. Votre mode de consommation constitue un facteur essentiel qui influence votre qualité de vie. Une consommation élevée d’alcool (plus de 4 boissons par jour ou 14 par semaine) est associée à un éventail de problèmes de santé et sociaux, notamment des dommages causés aux organes internes, un risque d’accidents et de blessures et des difficultés à vivre… en savoir plus

  • Vrai ou faux ? Mythes autour de l’alcool

    Si je mange beaucoup de nourriture grasse, je peux boire plus d’alcool. FAUX Il est vrai que la nourriture, en particulier les aliments gras, ralentit la vitesse d’absorption de l’alcool. Lorsque vous mangez, la valve située entre votre estomac et votre intestin, où l’alcool est absorbé plus rapidement que dans l’estomac, se ferme. Mais l’alcool finit par être absorbé et votre corps ne peut en métaboliser qu’une certaine quantité par heure. En moyenne, une personne métabolise 10 à 12 g… en savoir plus

What happens when you drink?

What happens when you drink?

  • How you drink matters!

    The effects of drinks containing alcohol on your body depend on who you are, how, how much and how often you drink, and what you drink. There are many factors that influence how alcohol affects you, as noted on the box to the right. Absorption.  When you drink an alcohol beverage, it immediately begins to be absorbed into your bloodstream, partly from your stomach and more actively from your small intestine. When drinking alcohol beverages, adding water or other drinks… read more

  • How alcohol affects you in the short-term

    Since alcohol reaches every part of your body, including your brain, its effects are both mental and physical. These effects include changes to how you feel and how you interact with others. The mental and physical effects of alcohol increase the more you drink. For most people, moderate drinking produces a feeling of relaxation, reduced inhibitions, increased sociability and in-group identity; On the other hand, even moderate drinking will produce a slowing of reaction time.  These changes come primarily from… read more

  • How alcohol affects you in the longer term

    Drinking not only affects you at the time when you are drinking, but it can have longer-term effects that may be positive or negative. Your drinking pattern is a major factor in influencing your quality of life. Heavy drinking (more than 4 drinks on any day or 14 per week) is associated with increased risk of a range of health and social harms, including damage to your internal organs, accidents and injuries, and difficulties in functioning positively in family, work and community life.  Liver damage is strongly… read more

  • True or false? Myths about drinking

    Alcohol increases my sexual performance. FALSE While alcohol consumption may provide a perceived self-confidence, prolonged heavy drinking by males may decrease sexual ability and fertility.… read more