Que buvez-vous ?

Qu’est-ce qu’une boisson alcoolisée ?

Une boisson alcoolisée est simplement une boisson qui contient de l’éthanol, également appelé alcool éthylique.

Qu’il s’agisse de bière, de vin ou de spiritueux, elles commencent toutes par un processus appelé fermentation, c’est-à-dire le résultat naturel de la digestion des sucres contenus dans des aliments comme les fruits, les céréales ou d’autres fécules, par la levure. La fermentation produit deux substances : l’éthanol et le dioxyde de carbone.

L’éthanol est l’alcool que l’on consomme, mais il existe d’autres types d’alcool. La consommation de ces autres types peut être dangereuse voire fatale. Sur ce site Internet, le terme « alcool » se réfère uniquement à l’éthanol.

Presque toutes les levures et les sources de sucre peuvent produire de l’alcool. Les boissons non alcoolisées, notamment les jus de fruits, peuvent contenir des traces d’éthanol. Certaines bières et boissons distillées, et certains vins, sont conçus pour ressembler, par leur apparence et leur goût, à des boissons alcoolisées, tout en affichant une teneur en alcool très faible. Ces boissons sont souvent classées par la loi au rang des boissons « non alcoolisées ».

Si les recettes varient, les boissons alcoolisées sont généralement divisées en trois grandes catégories :

• Les bières, fabriquées à base de grains d’orge que l’on fait germer et torréfier afin de les transformer en malt (d’autres céréales sont parfois utilisées ou ajoutées) qui est à son tour chauffé dans de l’eau, fermenté avec de la levure puis aromatisé avec des fleurs de houblon.
• Les vins, fabriqués à partir de raisin et parfois d’autres fruits dont on extrait le jus que l’on fait fermenter.
• Les boissons distillées, à base de céréales, de fruits ou d’autres sources de sucre qui sont fermentés puis distillés lors d’un processus de chauffage et de refroidissement qui concentre l’alcool.

Ces catégories sont loin d’être exhaustives. Il est important de remarquer que certaines boissons alcoolisées (produites localement, relevant de traditions régionales, etc.) n’appartiennent pas aux catégories communément acceptées de bière, vin ou spiritueux. Par exemple, les liqueurs sont une spécialité qui englobe un groupe varié de boissons alcoolisées obtenues par l’ajout de sucre et d’eau à des distillats de fruits, à des plantes, à des graines et à des essences. D’autres boissons alcoolisées sont fabriquées à partir de riz, de pommes, de manioc et de bien d’autres sources de sucre, ce qui inclut même le lait de jument.

What are you drinking?

What is an alcohol beverage?

An alcohol beverage is simply any drink that contains more than a minimal amount of ethanol or ethyl alcohol.

Beer, wine, and spirits all start with a process called fermentation, which is the natural result of yeast digestion of the sugars found in ingredients like fruit, cereal grains, or other starches. Fermentation results in two substances:  ethanol and carbon dioxide.

Ethanol is the alcohol people drink, but there are other types of alcohol that may be harmful or even fatal to drink. Throughout this website, we use “alcohol” to refer only to ethanol.

Almost any yeast and source of sugar can produce alcohol. Trace amounts of ethanol may occur in non-alcohol beverages, including juices. Some beer, wine, and spirits drinks are designed to look and taste like alcohol beverages but contain very low levels of alcohol. These beverages are often classed under legislation as “non-alcohol” beverages.

Although recipes vary, alcohol beverages are generally divided into three broad categories:

  • Beers, typically made with barley that is sprouted and roasted into malt (sometimes other grains are used or added), then cooked with water, fermented with yeast, and flavored with the flowers of the hops plant.
  • Wines, made from grapes and sometimes other fruits that are juiced and fermented.
  • Distilled spirits, made from grain, fruit, or other sugar sources that are fermented and then distilled in a heating and cooling process that concentrates the alcohol.

These categories are far from complete. It is important to note that there are alcohol beverage products (locally homemade, regionally traditional, etc.) that may fall outside of commonly accepted beer, wine, or spirits. For example, liqueurs are a specialty including a diverse group of alcohol beverages obtained by addition of sugar and water to fruit distillates or herbs, seeds, and essences. Other alcohol beverages are made from rice, apples, cassava, and many other sugar sources, even including the milk of horses.

Types of Alcohol