Que buvez-vous ?

Que buvez-vous ?

  • Qu’est-ce qu’une boisson alcoolisée ?

    Une boisson alcoolisée est simplement une boisson qui contient de l’éthanol, également appelé alcool éthylique. Qu’il s’agisse de bière, de vin ou de spiritueux, elles commencent toutes par un processus appelé fermentation, c’est-à-dire le résultat naturel de la digestion des sucres contenus dans des aliments comme les fruits, les céréales ou d’autres fécules, par la levure. La fermentation produit deux substances : l’éthanol et le dioxyde de carbone. L’éthanol est l’alcool que l’on consomme, mais il existe d’autres types d’alcool.… en savoir plus

  • Quelle quantité d’alcool y a-t-il dans ma boisson ?

    La quantité d’alcool contenue dans votre boisson dépend de la concentration d’alcool du produit que vous choisissez et de la taille de votre verre. Force de la boisson. La concentration d’alcool des boissons, également appelée force ou titre alcoométrique, varie considérablement. Cette force est mesurée de différentes façons selon les pays. Dans la plupart d’entre eux, la concentration correspond au pourcentage d’alcool pur dans le produit mesuré en volume. On parle d’alcool en volume. Dans certains pays, ce pourcentage est… en savoir plus

  • L’alcool du point de vue de la nutrition

    Certaines personnes pensent que les boissons alcoolisées n’apportent que des calories vides mais ce n’est pas le cas. La bière, le vin et les boissons distillées comportent des calories. Un gramme d’éthanol pur contient environ 7 calories. Les arômes, les sucres résiduels ou ajoutés et les protéines contenus dans votre boisson peuvent être une source de calories supplémentaire. Les calories contenues dans l’alcool ne sont pas aussi bien métabolisées que celles contenues dans la nourriture. Par conséquent, vous devriez inclure… en savoir plus

What are you drinking?

What are you drinking?

  • What is an alcohol beverage?

    An alcohol beverage is simply any drink that contains more than a minimal amount of ethanol or ethyl alcohol. Beer, wine, and spirits all start with a process called fermentation, which is the natural result of yeast digestion of the sugars found in ingredients like fruit, cereal grains, or other starches. Fermentation results in two substances:  ethanol and carbon dioxide. Ethanol is the alcohol people drink, but there are other types of alcohol that may be harmful or even fatal… read more

  • How much alcohol is in my drink?

    The amount of alcohol in your drink is determined by the concentration of alcohol in the product you choose and the size of your drink. Drink strength. Drinks vary considerably in their alcohol concentration or strength. Different countries measure alcohol strength in different ways. In most places, the concentration is measured as the percentage of pure alcohol in the product by its volume. This measure is called alcohol by volume, or ABV. In some countries, this percentage is also called “degrees” of… read more

  • The nutrition story

    Some people think that drinks are empty calories, but that is not the whole story. Beer, wine, and spirits do have calories. There are about 7 calories in one gram of pure ethanol. There may be additional calories in your drink from flavorings, residual or added sugars, and proteins. Calories from alcohol are not as efficiently metabolized as those from food, and the question of whether or not light drinking increases obesity is unclear. Still, you should consider the calories you receive from… read more

twitter feed

Follow @IARDNews >