L’alcool tout au long de la vie

Les mineurs et les jeunes

Les opinions relatives à l’alcool et les enfants ou les jeunes varient selon les cultures. Il existe toutefois certains concepts universels dont il faut tenir compte:

• La consommation d’alcool doit être interdite à tous les jeunes de tous les pays n’ayant pas atteint l’âge légal.
• La consommation d’alcool peut avoir des effets négatifs sur le corps pendant la croissance, en particulier sur le cerveau en développement.
• Les réactions physiques et émotionnelles à la consommation d’alcool ne sont pas tout à fait les mêmes chez les jeunes que chez les adultes.
• L’alcool peut accroître la prise de risque susceptible d’entraîner une mauvaise expérience émotionnelle, physique et sexuelle.
• Les jeunes, et en particulier les adolescents qui manquent d’expérience, de connaissances et de capacités pour jauger leurs limites et peuvent se sentir invincibles, prennent des décisions impulsives et basées sur les émotions. Ajouter de l’alcool pendant cette période de développement physique et émotionnel peut avoir des effets assez négatifs.

Bon nombre de pays ont fixé des âges pour acheter (âge légal pour l’achat d’alcool) et consommer (âge légal pour la consommation) de l’alcool. Prenez connaissance des âges limites dans votre pays ici. Les familles doivent connaître et comprendre les lois relatives aux âges légaux et comment elles s’appliquent à la consommation d’alcool chez elles et en-dehors. La consommation d’alcool chez les mineurs est illégale et les personnes qui leur fournissent de l’alcool peuvent encourir de graves sanctions, notamment des peines de prison.

Les âges légaux pour consommer de l’alcool sont instaurés afin de protéger les jeunes gens des dangers de l’alcool alors que leur corps, leur cerveau et leur capacité de jugement sont encore en développement. Boire de l’alcool pendant cette période, en particulier en grande quantité, pourrait avoir des conséquences physiques et psychologiques négatives à long terme.

Les membres de l’IARD veulent être très clairs sur ce sujet Ils ne veulent en aucun cas que leurs produits soient vendus ou distribués aux mineurs.

Drinking over a lifespan

Underage and young people

Views on alcohol and children or young people vary by culture. However, there are a few universal concepts to consider carefully:

  • Drinking, and particularly heavy drinking, may have negative effects on the growing body, particularly on the developing brain.
  • Physical and emotional reactions to alcohol may be quite different from the reactions of an adult.
  • Alcohol may bring about increased risk for negative emotional, physical, and sexual experiences.
  • Decision-making can be impulsive and emotional, particularly with adolescents who may have a sense of invincibility. Adding alcohol at this time of physical and emotional change can be a particularly negative mix.

Many countries have age limits for the purchase (legal purchase age, or LPA) and consumption (legal drinking age, or LDA) of alcohol – find out yours here. Families should be aware of and understand the laws about these legal age limits and how they apply to drinking inside and outside the home. Underage drinking is illegal and can have harsh penalties, including jail time for those who provide alcohol to underage youth.

The legal drinking ages are designed to protect young people from harm, as their bodies, brains, and judgment are still developing. Drinking at this time – particularly heavy drinking — could have negative long-term physical and psychological consequences.

IARD members want to be very clear: They do not want their products to be sold or distributed to underage youth.