L’alcool tout au long de la vie

Fonder une famille

Conception. Si vous envisager de fonder une famille, parlez avec votre professionnel de santé de votre situation afin d’identifier ce que vous devez faire. Chez l’homme, une consommation d’alcool élevée et prolongée est associée à des problèmes de performances sexuelles et une réduction du nombre de spermatozoïdes. Chez la femme, il semble que l’abus d’alcool soit associé à la stérilité, bien que l’on ne comprenne pas encore bien comment l’alcool rend les femmes stériles.

Grossesse. Les études n’ont pas déterminé la quantité d’alcool « sûre » qu’une femme enceinte ou qui prévoit de tomber enceinte peut boire. La meilleure décision à prendre est de s’abstenir totalement de boire pendant la grossesse. Vous devez signaler à votre professionnel de santé toutes les boissons alcoolisées que vous buvez enceinte.

Boire pendant la grossesse augmente le risque de troubles physiques, mentaux et comportementaux, plus ou moins graves, chez le bébé. Ces troubles sont regroupés sous le terme de fœtopathie alcoolique. Une consommation élevée et prolongée est associée au plus grave de ces troubles, le syndrome d’alcoolisation fœtal. Le risque de fausse couche est également accru en cas de consommation élevée.

Allaitement. Les femmes qui choisissent d’allaiter leur bébé doivent faire très attention à leur consommation d’alcool. Si vous buvez de l’alcool juste avant d’allaiter, ou pendant l’allaitement, l’alcool passera dans votre lait et sera donc transmis à votre bébé. Pour en savoir plus et décider de ce qui vous convient le mieux, adressez-vous à votre professionnel de santé.

Drinking over a lifespan

Starting a family

Conception. If you are starting a family, speak with your healthcare provider about your specific situation to identify what is right for you. Prolonged heavy drinking by men is associated with sexual performance issues and reduced sperm count. For women there seems to be an association between alcohol abuse and infertility, although exactly how alcohol makes women less fertile isn’t clearly understood.

Pregnancy. Research studies have not established a safe amount of alcohol to drink during pregnancy or even among women who may become pregnant. Avoiding alcohol completely during pregnancy is always the safest choice. You should certainly discuss any drinking of alcohol beverages during pregnancy with your healthcare provider.

Drinking during pregnancy increases the risk of a child being born with some degree of physical, mental, and behavioral problems, a range of conditions called Fetal Alcohol Spectrum Disorders (FASD). Heavy and prolonged drinking is associated with the most severe disorder in this range, Fetal Alcohol Syndrome (FAS). Drinking heavily while pregnant is also associated with increased risk of miscarriage.

Breastfeeding. Women choosing to breastfeed their babies should pay close attention to their alcohol consumption. If you drink just before or while breastfeeding, you will pass the alcohol along to your baby. You should talk with your health provider to learn more and decide what is right for you.

twitter feed

Follow @IARDNews >