L’alcool tout au long de la vie

Être parents

Vous donnez l’exemple. Les recherches montrent que les parents ont une grande influence sur les décisions que prennent leurs enfants en matière de consommation d’alcool, même si les jeunes ne veulent pas l’admettre. Vos enfants observent votre comportement et s’en inspirent fortement. Si vous choisissez de boire, montrez à vos enfants que vous prenez les bonnes décisions en ce qui concerne l’alcool et la santé. Expliquez-leur clairement qu’il est inacceptable de conduire en ayant bu ou de boire en excès.

En dépit de tous vos efforts, en grandissant, vos enfants peuvent être témoins de mauvais choix en matière d’alcool. Saisissez ces opportunités d’apprentissage qui peuvent aider vos enfants à comprendre ce qu’il faut faire et ne pas faire. Tournez-vous vers leur école et la collectivité pour connaître les ressources à votre disposition pour participer à des programmes d’éducation à l’alcool et de prévention.

Parlez avec vos enfants. Abordez ouvertement la question de l’alcool avec vos enfants. Assurez-vous qu’ils comprennent que, chez les jeunes, la consommation d’alcool n’est pas la même que chez les adultes. Expliquez-leur pourquoi il existe des lois relatives à l’achat et à la consommation d’alcool par les mineurs. Discutez des différences entre la consommation responsable et la consommation irresponsable ainsi que des effets nocifs. Veillez à ce que vos actions soient en accord avec vos messages.

Maintenez le dialogue. Les informations, les vidéos, la télévision, les festivals et les réunions familiales sont autant d’occasions d’aborder la question de l’alcool avec les enfants.

Détaillez des situations typiques mais difficiles auxquelles ils peuvent être confrontés en grandissant et imaginez avec eux un plan pour éviter de se retrouver dans de telles situations.

Apprendre à conduire. Lorsque vos enfants sont en voiture avec vous, insistez sur la dangerosité de l’alcool au volant. De cette façon, vous aidez vos enfants à prendre très tôt de bonnes habitudes.

Lorsque vous enfants sont en âge de conduire, rappelez-leur qu’ils ont besoin de se concentrer entièrement sur la conduite. La consommation d’alcool chez les conducteurs inexpérimentés est particulièrement dangereuse.

Vos antécédents familiaux. S’il y a, dans votre famille, des antécédents de problèmes d’abus ou de dépendance, en général ou avec l’alcool en particulier, faites-en part à vos enfants. Aidez-leur à comprendre qu’ils doivent tenir compte des antécédents familiaux lorsqu’ils prennent leurs décisions en matière de consommation d’alcool.

Drinking over a lifespan

Parenting

You are a role model. Research shows that parents are a strong influence on their children’s drinking decisions – even if young people don’t want to admit it.   Your children are watching your behavior, which has a tremendous influence on them. If you choose to drink, be a model of healthy decision-making when it comes to alcohol. Be clear that it is not acceptable to drink and drive or to drink to excess.

Regardless of your best efforts, your child may witness unhealthy alcohol choices as he or she is growing up.  These are teachable moments that can help your child to understand what to do and what not to do. Reach out to your child’s school and your community to learn about resources available for alcohol education and prevention programs.

Talk with your children. Speak openly with your children about alcohol. Make sure they understand why drinking by young people is different from drinking by adults. Explain why there are laws about underage purchase and drinking. Discuss the differences between responsible and irresponsible drinking and the harm that can result.  Make sure your own actions are consistent with your messages.

Keep the conversation going. The news, videos and television, festivals, and family events all offer opportunities to discuss with children issues about drinking.

Walk through typical, but tough situations that can occur while growing up, and create a game plan with your child on how to avoid bad situations.

Learning to drive. When your children are with you in the car, reinforce the message that drinking and driving is dangerous. In this way, you will help your children to develop smart habits early.

When your children become old enough to drive themselves, remind them that driving requires their full mental and physical attention. Drinking by inexperienced drivers is particularly dangerous.

Your family history. If your family has had a history of abuse or dependence problems, in general, or with alcohol in particular, be sure to share this with your children. Help them to understand that they should consider their family history when they make their own decisions about drinking.

twitter feed

Follow @IARDNews >