L’alcool tout au long de la vie

L’alcool tout au long de la vie

  • Introduction

    Ce site Internet fournit beaucoup d’informations qui s’adressent à une personne « moyenne ». Cependant, au cours de votre vie, vos décisions en matière de consommation d’alcool évolueront. Saviez-vous que les effets de l’alcool sur vous changeront également ? Nous vous présentons ci-dessous certains stades de la vie au cours desquels vous pourriez vouloir réfléchir à vos décisions concernant votre consommation d’alcool.

  • Les mineurs et les jeunes

    Les opinions relatives à l’alcool et les enfants ou les jeunes varient selon les cultures. Il existe toutefois certains concepts universels dont il faut tenir compte: • La consommation d’alcool doit être interdite à tous les jeunes de tous les pays n’ayant pas atteint l’âge légal. • La consommation d’alcool peut avoir des effets négatifs sur le corps pendant la croissance, en particulier sur le cerveau en développement. • Les réactions physiques et émotionnelles à la consommation d’alcool ne sont… en savoir plus

  • Fonder une famille

    Conception. Si vous envisager de fonder une famille, parlez avec votre professionnel de santé de votre situation afin d’identifier ce que vous devez faire. Chez l’homme, une consommation d’alcool élevée et prolongée est associée à des problèmes de performances sexuelles et une réduction du nombre de spermatozoïdes. Chez la femme, il semble que l’abus d’alcool soit associé à la stérilité, bien que l’on ne comprenne pas encore bien comment l’alcool rend les femmes stériles. Grossesse. Les études n’ont pas déterminé la quantité… en savoir plus

  • Être parents

    Vous donnez l’exemple. Les recherches montrent que les parents ont une grande influence sur les décisions que prennent leurs enfants en matière de consommation d’alcool, même si les jeunes ne veulent pas l’admettre. Vos enfants observent votre comportement et s’en inspirent fortement. Si vous choisissez de boire, montrez à vos enfants que vous prenez les bonnes décisions en ce qui concerne l’alcool et la santé. Expliquez-leur clairement qu’il est inacceptable de conduire en ayant bu ou de boire en excès.… en savoir plus

  • La santé et les modes de consommation chez les personnes d’âge moyen

    La capacité du corps à traiter l’alcool s’amoindrit avec l’âge. Il est important de réfléchir régulièrement à votre consommation, aux quantités que vous buvez et à la fréquence à laquelle vous buvez. Vous vous rendrez peut-être compte en vieillissant qu’une moindre quantité d’alcool produit un effet plus important qu’avant. La consommation excessive d’alcool accroît les risques pour la santé. Chez les personnes plus âgées, la consommation modérée peut également avoir des effets bénéfiques. Chez certains hommes et certaines femmes d’âge… en savoir plus

  • L’alcool et les personnes âgées

    Les effets physiques. La capacité du corps à traiter l’alcool s’amoindrit avec l’âge. La teneur en eau du corps humain diminue, ce qui a pour effet de réduire le volume de sang dans le corps. Une quantité plus faible d’alcool peut par conséquent avoir un effet plus important. Par ailleurs, les données montrent qu’une consommation modérée d’alcool est associée à une réduction du risque de maladie cardiovasculaire et de démence, la première cause d’incapacité à un âge avancé. De temps à… en savoir plus

Drinking over a lifespan

Drinking over a lifespan

  • Introduction

    This website shares a lot of information designed for an average person. However, over the span of your life, your decisions about drinking will likely change to some extent. Did you know that the effects of alcohol on you will change too? Below are a few life stages during which you may want to consider or reconsider your decisions about drinking.

  • Underage and young people

    Views on alcohol and children or young people vary by culture. However, there are a few universal concepts to consider carefully: Drinking, and particularly heavy drinking, may have negative effects on the growing body, particularly on the developing brain. Physical and emotional reactions to alcohol may be quite different from the reactions of an adult. Alcohol may bring about increased risk for negative emotional, physical, and sexual experiences. Decision-making can be impulsive and emotional, particularly with adolescents who may have… read more

  • Starting a family

    Conception. If you are starting a family, speak with your healthcare provider about your specific situation to identify what is right for you. Prolonged heavy drinking by men is associated with sexual performance issues and reduced sperm count. For women there seems to be an association between alcohol abuse and infertility, although exactly how alcohol makes women less fertile isn’t clearly understood. Pregnancy. Research studies have not established a safe amount of alcohol to drink during pregnancy or even among women who… read more

  • Parenting

    You are a role model. Research shows that parents are the strongest influence on their children’s drinking decisions – even if young people don’t want to admit it. Your children are watching your behavior, which has a tremendous influence on them. If you choose to drink, model healthy decision-making when it comes to alcohol. Be clear that it is not acceptable to drink and drive or to drink to excess. Regardless of your best efforts, your child may witness unhealthy alcohol… read more

  • Middle-aged drinking patterns and health

    The body’s ability to process alcohol slows with age. Periodically, it is important to reconsider how much or how often you drink alcohol. You may find that a smaller amount of alcohol has a more significant effect than before, and that there are increased health risks with excessive drinking. There can also be benefits to moderate consumption, including control of your blood cholesterol and reduction of the risk for coronary heart disease and adult onset diabetes for middle-aged and older… read more

  • Alcohol and the elderly

    Physical effects. The body’s ability to process alcohol declines with age. Body water retention declines and reduces the amount of blood in the body; therefore, a smaller amount of alcohol can have a bigger effect. Also, there is evidence that moderate consumption of alcohol is associated with reduced risk of cardiovascular disease and dementia, the leading cause of disability in old age. Take the time to reconsider how much and how often you drink alcohol from time to time to be… read more